Jean-Michel Rousseau, architecte DPLG (diplômé par Le gouvernement) a débuté en 1986 comme salarié dans l’agence de Jean-François Bodin.

Il a fondé sa propre structure en 1994. Son agence est située rue des filles du calvaire dans le 3e arrondissement de Paris depuis 2000.

 

 

Il a longtemps dessiné et réalisé les aménagements des différents sites dans le monde pour la Maison de Couture Yves Saint Laurent et, plus récemment, les seafood bars, restaurants et espaces de vente pour Caviar House & Prunier.

 

Il a également travaillé pour le groupe Duclot en réalisant notamment la boutique de vins « L’intendant » à Bordeaux (lorsqu’il était salarié de l’agence JF Bodin), en 2010 « La Bordeauxthèque » aux Galeries Lafayette de Paris et en 2014 « La Cave du Lafayette Gourmet ».

 

Les aménagements de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent (5 avenue Marceau Paris 16) et du site Maison Zola Musée Dreyfus (Médan 78) lui ont également été confiés.

 

Il réalise en majorité des projets de réhabilitation intérieure privée (hôtels particuliers, appartements, maisons, boutiques, bureaux) et également des projets muséographiques et scénographiques.

 

Il a conçu la scénographie de nombreuses expositions dont Malevitch, Dufy ou Dan Flavin au Musée d’Art Moderne de Paris, Icônes à l’Espace Vuitton de Paris, James Turrell à l’Espace Electra, ou encore Antoine Bourdelle au Musée des Beaux-arts de Bucarest.